Sciences & Cinémas

Pourquoi des Rencontres “Sciences et Cinémas”?


Le cinéma est né de la science et vit avec la science

Des premiers films scientifiques d’Etienne Jules Marey à “Jeanne d’arc” de Luc Besson en passant par Georges Lucas et sa “Guerre des étoiles”, les liens entre le cinéma et la science ont toujours été très étroits et en perpétuelle évolution.
La première caractéristique du cinéma est l’utilisation de machines et de technologies recourant aux sciences de la mécanique, de la chimie, de l’optique et de l’électricité. Le cinéma est un art de l’âge de la technique. Aujourd’hui encore, la création et la diffusion du cinéma utilisent les nouvelles technologies: caméras numériques, montage informatisé … et les réalisateurs sont nombreux à intégrer ces avancées scientifiques dans leurs créations.

Le cinéma et la science se “nourrissent” l’un de l’autre

Le cinéma se nourrit de fiction, de recherche de la réalité : tout pourrait les éloigner. Au-delà de ce constat simple, les interactions sont pourtant nombreuses et il existe des modes d’influences réciproques. Il y a toujours eu une incidence forte entre les grandes étapes de la connaissance scientifique sur l’apparition des grands courants cinématographiques.

Fondée en 1993 à Marseille, l'association Polly Maggoo a pour objectif la programmation de films contemporains, sans négliger les productions issues du patrimoine cinématographique. 

Depuis une vingtaine d'années, le développement de la vidéo puis du numérique grand public a permis à un nombre croissant de personnes de réaliser des films avec peu de moyens. Cette nouvelle donne économique a favorisé l'essor d'un cinéma qui n'aurait pas vu le jour dans des économies plus lourdes. Ainsi, un très grand nombre de films sont réalisés chaque année, dans des cadres extrêmement variés: écoles de cinéma, écoles d'art, ateliers de formation, institutions diverses, producteurs de toutes tendances, démarches individuelles... Cependant, les salles de cinéma et les télévisions n'accueillent que rarement ce type de productions. Il est donc nécessaire de créer de nouveaux espaces de diffusion afin que ces films puissent trouver leur public.

Que ce soit un premier film ou le énième film d'un auteur déjà reconnu, qu'il soit autoproduit ou réalisé dans des conditions de production plus classiques, le but de l’association est de faire naître des connexions entre les films eux-mêmes, mais aussi de croiser les publics. Ainsi, on fait connaître des réalisations de qualité, généralement peu diffusées et ne bénéficiant pas d'une large médiatisation. Pour cela, Polly Maggoo accorde une grande importance aux rencontres entre les réalisateurs, les intervenants (professionnels du cinéma, chercheurs dans différentes disciplines) et le public, afin qu'un dialogue s'instaure autour de la démarche artistique, des sujets abordés, du parcours et de la culture des cinéastes, mais aussi des conditions de production et de la circulation des oeuvres. 
L’association souhaite éveiller la curiosité, et partager avec d'autres le plaisir du spectateur.

L'association s'est progressivement spécialisée en direction des thématiques scientifiques à travers le cinéma (dans ses formes plurielles), permettant de développer au fil des ans une compétence à élaborer des programmations singulières sur des thématiques très larges, en gardant toujours comme critère premier l'originalité des démarches de réalisation — des regards de cinéastes, un style.  
 Véronika Kolomeets

Aucun commentaire: