Séances Scolaires

LES SÉANCES SCOLAIRES


Dans le cadre du festival RISC, organisé depuis 2006 par l’association Polly Maggoo, des séances gratuites à l’attention des publics scolaires (collèges, lycées, centres de formation) sont organisées.



Cela fait partie intégrante des projets CINÉSCIENCES (actions de culture scientifique et artistique que l'on propose aux collégiens et lycéens tout au long de l’année, avec des projections de films et des rencontres avec des scientifiques et des cinéastes). Le but de ces actions est de faire découvrir aux élèves les métiers de la recherche scientifique ainsi que les jeux et enjeux de la science.

Les films sélectionnés et projetés dans le cadre des séances scolaires font découvrir les sciences à travers le regard de cinéastes et de scientifiques, où cinéma et science sont présentés comme deux activités de recherche à part entière et où l’imagination joue un rôle fondamental, dans une perspective comparative «arts/sciences».

Cette année, l'association Polly Maggoo propose quatre séances dédiées aux élèves et aux enseignants (acoustique, biologie, physique, images de sciences). Chaque séance est animée par un(e) scientifique et par Serge DENTIN, directeur de l’association Polly Maggoo et directeur artistique des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas. Il a une formation universitaire scientifique (doctorat de physique) et une expérience professionnelle en tant que programmeur cinéma et vidéo depuis plus de 15 ans. Il est par ailleurs réalisateur.

Toutes les projections sont suivies par des échanges entre le public, les professionnels du cinéma et les scientifiques. Des rencontres scolaires d’une thématique scientifique donnée, s’intéressent à la façon dont le cinéma la représente et met en lumière les interactions qui existent entre l’art et la science. Au travers d’un panorama de petits films, les séances scolaires tentent de mettre en évidence l’avancée des recherches et l’évolution des représentations dans le domaine choisi. Ces échanges entre un animateur, un chercheur et les scolaires permettent le partage des connaissances scientifiques mais aussi l’accès à une culture cinématographique, sur le mode ludique. Les films sont adaptables selon l’âge et le niveau des élèves.


Ce jeudi 29 novembre dans la matinée, les projections de films à caractère scientifique "La vie après la mort" d’Henrietta LACKS de Mathias THÉRY (France, 2004, documentaire) et «Le temps des neurones» de Jean-François TERNAY et Marcel POUCHELET (France, 1998) se sont déroulés à la Maison de la Région (Auditorium) avec les élèves de 3ème du collège Elsa Triolet et de 2nde  du lycée Périer.

Dans la salle confortable et bien équipée les élèves ont pu visionner le film "La vie après la mort" d’Henrietta LACKS de production d’ENSAD où Manuel, jeune scientifique transmet avec passion l’énergie de sa démarche personnelle de recherche. En filmant jour et nuit des cellules, il invente des systèmes originaux pour comprendre les règles d’un autre monde. D’échecs en réussites, il progresse tout en gardant les yeux ouverts sur le monde qui l’entoure. On découvre alors que l’exploration des limites de la connaissance se situe entre le réel et l’imaginaire.

La séance a été accompagnée par l’intervention de Véronique RIGOT, Biologiste cellulaire, maître de conférence rattaché au laboratoire Inserm U911 (faculté de médecine à Marseille) et Serge DENTIN, directeur de l’association Polly Maggoo et directeur artistique des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas.

Après la projection de chaque film les élèves participaient à un échange avec le chercheur pour pouvoir préciser le fonctionnement des cellules dans l’organisme humain, leur résistance et leur équilibre, découvrir de nouvelles choses sur la biologie cellulaire dans une atmosphère toute conviviale.

Les scolaires semblent s’être intéressés au sujet durant la réflexion sur le film: «L’art c’est comme la science: quand on cherche une chose on trouve une autre chose». Le jeune public comprend bien l’importance de la science: «A quoi ça sert? – Pour des raisons pratiques: découvrir des choses, savoir comment ça se passe au niveau du corps, guérir des gens qui meurent de cancer…»


Le deuxième film «Le temps des neurones» de production INSERM et CNRS AV, parle de la microscopie appliquée dans les cellules. Le film qui date de 1998, a offert aux élèves quinze minutes de plongée dans le monde étrange et fascinant de nos cellules nerveuses. Grâce aux techniques de la microcinématographie les phénomènes complexes qui se déroulent dans le cerveau sont enfin montrés. Nous voyons naître les cellules nerveuses, nous les voyons grandir, travailler... mourir. Ces images mettent en évidence deux acteurs principaux: les cellules gliales, responsables de l'architecture et du nettoyage du cerveau, et les neurones qui ont pour fonction de communiquer en produisant des signaux. Un voyage dans le moi le plus intime.

Très bien adaptés aux élèves, les films sont faciles à comprendre. Les jeunes qui ont découvert "le Monde des neurones" étaient très enthousiastes: ils continuaient à poser des questions sur la science en général et des cellules en particulier après le débat.  On peut constater que cela évoque une grande curiosité chez des élèves et qui sait, peut-être à l’avenir  deviendront-ils  de grands chercheurs scientifiques ?

N’hésitez pas à venir nombreux à la prochaine séance  :

SÉANCE 4 qui aura lieu à l'ALCAZAR (salle de conférence) MARDI 4 DÉCEMBRE de 14h à 16h.

Les collégiens à partir de la 3ème et lycéens sont invités à la PRÉSENTATION d’IMAGES DE SCIENCE. Très utilisées du grand public, la photographie et la vidéo sont aussi des outils indispensables pour la recherche scientifique. Caméras ultra - rapides ou observations multi-longueur d'onde,  on vous montrera plusieurs films mêlant aspects esthétiques et grand apport scientifique.
La séance sera accompagnée de Mathieu COLOMBANI, Professeur Agrégé de physique et diplômé de l'École Normale Supérieure de Lyon, qui effectue actuellement un doctorat de Physique au laboratoire IUSTI (CNRS/ Aix-Marseille Université), sur le mécanisme de fermeture de la Dionée, une plante carnivore, et François GUILLARD, diplômé de l'École Normale Supérieure de Lyon, qui effectue actuellement un doctorat de Physique au laboratoire IUSTI (CNRS/ Aix-Marseille Université), où il étudie les forces s'exerçant sur un objet en mouvement dans un milieu granulaire.


Véronika Kolomeets

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